Zuchongzhi 3.0 : une puce chinoise de 105 qubits

Zuchongzhi 3.0 : une  puce chinoise de 105 qubits

Des chercheurs chinois ont publié un récent article sur un nouveau processeur quantique : le Zuchongzhi 3.0. Il pourrait devenir un concurrent au Google Willow. L'ambition est de créer une CPU 105 qubits.

Des tests ont été réalisés sur une expérience Random Circuit Sampling utilisant 83 qubits. La CPU chinoise est proche de la puce Google même si l'expérience a limité par rapport à celle de Google Willow.

Cela démontre les capacités de recherche de la Chine sur le quantique et qu'une course à la puissance s'accélère. L'Europe a annoncé une initiative quantique d'un milliard € sur 10 ans mais ce programme est trop limité pour rivaliser avec Google, la Chine et les autres acteurs du quantique.

La Chine a annoncé un investissement de 15 milliards $ dans la recherche quantique, les Etats-Unis, quasiment 5 milliards $ pour son National Quantum Initiative.

Si l'Europe veut réellement peser et exister, elle doit être capable de construire des processeurs quantiques rivalisant avec la concurrence et surtout d'avoir une capacité d'investissement bien plus élevée.

Publication (PDF) : https://arxiv.org/pdf/2412.11924