z17 : le mainframe IA selon IBM

z17 : le mainframe IA selon IBM

IBM dévoile le nouveau z : le z17. Sans surprise, l'IA est au coeur du nouveau mainframe, que soit dans le matériel, le logiciel, les usages. Le z doit fournir une puissance calcul et de traitement IA aux entreprises.

Pour le constructeur, le z17 et IA, c'est un duo idéal :

  • Apporter l'IA aux données - Les capacités d'inférence d'IA du z17 sont alimentées par un accélérateur d'IA sur puce de deuxième génération intégré au processeur IBM Telum® II, offrant une fréquence et une capacité de calcul accrues, une augmentation de 40 % de la mémoire cache, permettant plus de 450 milliards d'opérations d'inférence par jour et un temps de réponse d'une milliseconde2.
  • Extension de l'accélération pour l'IA - L'accélérateur IBM Spyre™, qui devrait être disponible au 4ème trimestre 2025 via une carte PCIe, fournira des capacités de calcul supplémentaires pour l'IA en complément du processeur Telum® II. Ensemble, ils créeront des environnements optimisés pour prendre en charge les méthodes d'IA multi-modèles. L'accélérateur Spyre™ est spécialement conçu pour apporter des capacités d'IA générative au mainframe, dont l'exécution d'assistants, en exploitant les données d'entreprise contenues dans le système.
  • Tirer parti de l'IA pour améliorer l'expérience utilisateur – Le z17 est conçu pour renforcer les compétences et l'efficacité des développeurs et des opérations informatiques grâce à l'utilisation d'assistants et d'agents d'IA, notamment IBM watsonx Code Assistant for Z et IBM watsonx Assistant for Z. En outre, pour la première fois, watsonx Assistant for Z sera intégré à Z Operations Unite pour permettre la détection et la résolution d'incidents par chat à l'aide de l'IA, en utilisant les données des systèmes en direct.

Avec le z17, IBM annonce z/OS 3.2 qui sera disponible que cet été ou en automne. z/OS 3.2 prendra en charge les méthodes modernes d'accès aux données, les bases de données NoSQL et le traitement des données du Cloud hybride. Ces nouvelles fonctionnalités permettront aux logiciels d'IA d'exploiter un plus grand nombre de données d'entreprise et d'en tirer des informations commerciales prédictives.

z17 devrait être commercialisé à partir du 18 juin. Spyre le sera à la fin de l'année.

Lire plus