Equinix Fabric Cloud Router : faciliter la connexion entre les clouds
Equinix Fabric Cloud Router est le nouveau service de routage virtuel d’Equinix. « Les infrastructures informatiques modernes sont davantage numérisées et distribuées. L'étude Enterprise Strategy Group de TechTarget montre qu'en 2023, 94 % des entreprises utilisaient plusieurs Clouds publics afin d’optimiser les performances de leurs applications. La connectivité réseau qui prend en charge ces applications multicloud doit également offrir le même niveau de performance. Equinix non seulement propose un accès aux grands acteurs du Cloud mais encore une latence réseau faible, qui, combinées à Equinix Fabric Cloud Router, répond à l’exigence de performance souhaitée », affirme Bob Laliberte, Principal Analyst, ESG.
« La mise en réseau multicloud n’est pas chose aisée. Avec le lancement d'Equinix Fabric Cloud Router, nous envisageons de la simplifier pour que les utilisateurs puissent se connecter à différents Clouds en 45 secondes seulement. C'est une performance qu’une structure comme Equinix, leader des réseaux multicloud, se doit de fournir », affirme Arun Dev, Vice President of Digital Interconnection chez Equinix. « Depuis plus de 25 ans, Equinix fait preuve d’un engagement constant en faveur du cloud et de la neutralité des réseaux. Grâce à sa connectivité unique aux principaux points d’accès des grands acteurs du Cloud et avec un large éventail de partenaires IT, Equinix est le principal allié des entreprises qui recherchent une infrastructure numérique à la demande à la hauteur des défis qui se posent à elles ».
Le service est disponible sur l’ensemble des sites Equinix compatibles avec Fabric. Il permettra une connexion à faible latence avec AWS, GCP, Azure, etc.
Proposé en mode « service à la demande » et déployé en un temps record, Equinix Fabric Cloud Router permet d'éliminer les coûts et la complexité liés à l'exploitation d'un routeur physique ou à l'octroi d'une licence pour un routeur virtuel. Libérées de ces contraintes, les entreprises peuvent améliorer les performances de leurs applications, réduire les coûts du Cloud et accélérer la mise sur le marché de leurs services. Parallèlement, elles accélèrent l’adoption du multicloud en évitant le verrouillage des fournisseurs. En effet, le service agnostique d'Equinix élimine les restrictions de mise en réseau permettant ainsi aux entreprises de choisir l'environnement et le fournisseur de Cloud adéquats pour des workloads spécifiques.
Le fournisseur met en avant 4 éléments :
- Performance multicloud - Les clients bénéficient d'une faible latence entre les principaux fournisseurs de Cloud grâce aux sites d'Equinix dans le monde entier, qui sont à la pointe de l'industrie et situés à proximité du cloud. Ainsi, l’acheminement du trafic via un site distant n’est plus nécessaire. Cette performance réseau supérieure de Cloud-to-Cloud permet aux clients de prendre en charge rapidement et facilement les demandes d'infrastructure en constante évolution, telle que les migrations vers le Cloud.
- Connectivité privée – En déployant facilement des connexions réseau privées, les clients peuvent éviter d’exposer leurs données sensibles et leur infrastructure réseau aux risques de l’Internet public et répondre aux exigences de souveraineté des données.
- Qualité d’entreprise – Les clients peuvent agir en toute confiance en sachant qu’ils bénéficient d’un niveau de service de 99,999 % et qu’ils peuvent faire accroître la bande passante et la connectivité entre les Clouds sans contrainte en atteignant des vitesses allant jusqu’à 50 Gbps, avec des centaines de gigabits de débit agrégés pris en charge par routeur.
- Réduction des coûts - Les entreprises peuvent réduire les coûts de sortie du Cloud jusqu'à 75 % en utilisant des connexions de cloud privé plutôt que de sortir par Internet. La résilience intégrée des routeurs Equinix Fabric Cloud permet aux équipes informatiques de réaliser des économies supplémentaires en éliminant le besoin de routeurs redondants et coûteux. Fourni en mode service à la demande, les entreprises ne paient que pour ce dont ils ont besoin, sans être bloquées par des contrats à long terme, et ont la possibilité d'augmenter ou de réduire leur capacité en fonction de leurs besoins.