Le x86 est mort, vive ARM et RISC-V ?

Le x86 est mort, vive ARM et RISC-V ?

Non l'architecture x86 n'est pas totalement morte. Ouf ! Le parc installé est tellement énorme que le x86 vivra encore de nombreuses années. On prévoit la mort du mainframe depuis 30 ans et il est toujours là :-)

L'architecture processeur qui fait parler d'elle est RISC-V, une architecture totalement ouverte contrairement aux autres puces. Il y a quelques jours, Canonical annonçait avoir rejoint l'écosystème logiciel RISC-V. Cette architecture souffre de 2 défauts majeurs : le manque de puissance et de variété des puces et une offre logicielle qui se résume à pas grand chose. Nous voyons bien sur les machines ARM : sans logiciels, il n'y a pas de ventes de machines ARM. Dans le monde PC, les logiciels compilés et adaptés sont peu nombreux. Apple a réussi le basculement grâce à sa maîtrise des migrations processeurs. Les PC ARM ne sont pas nombreux et trop chers.

Même si les puces ARM sont encore assez peu présentes dans le monde serveur, elles commencent à s'y faire une place. Sur le poste de travail, hormis Apple, c'est loin d'être gagné. Est-ce qu'un éditeur est prêt à investir du temps et de l'argent sur ce chantier qui est loin d'être trivial. 

RISC-V est cependant une alternative au x86 et à ARM même s'il ne faut pas s'attendre à une basculement du marché. Cependant, les géants de la tech regardent et investissent. Avec en tête que la Chine investit beaucoup sur cette architecture...

Pour vous, rien ne changera. x86 continue sa vie, ARM côté PC décollera réellement uniquement quand Microsoft sortira des logiciels compilées et que les outils open source seront largement portés ce qui n'est pas encore le cas. 

Par contre, vos équipes R&D peuvent s'équiper de cartes RISC-V pour regarder et tester.