Une proposition de loi pour taxer encore plus les datacenters !
« HPE s’engage activement dans la conception de datacenters plus sobres en énergie et en ressources. Nous préconisons notamment le développement de data centers modulaires, une alternative permettant d’optimiser la consommation énergétique et de réduire l’empreinte carbone. Ces infrastructures préfabriquées et évolutives permettent une meilleure adaptation aux besoins réels, une gestion optimisée du refroidissement et une intégration facilitée des énergies renouvelables.
De plus, l’innovation technologique joue un rôle clé dans la réduction de l’impact environnemental des data centers. L’optimisation de la réutilisation de la chaleur, le recours à des systèmes de refroidissement avancés et l’amélioration de l’efficacité énergétique des équipements sont des leviers incontournables. Chez HPE, nous développons des solutions intégrées qui favorisent ces bonnes pratiques et permettent aux entreprises et collectivités d’allier performance numérique et responsabilité écologique.
A titre d’exemple, en juin 2024, nous avons annoncé nous unir à Danfoss pour les accompagner dans la réduction de la consommation énergétique de leur centre de données et réutiliser la chaleur résiduelle avec un module de récupération de chaleur sur étagère » commente Pascal Lecoq, Worldwide Director, Sustainable Data Center Modernization chez Hewlett Packard Enterprise
Ce commentaire fait suite à la proposition de loi sur l'implantation des nouveaux datacenters en France. Cette proposition vise à encadrer et à taxer encore plus datacenters. Les politiques comprennent-ils réellement les enjeux ?
Après la volonté de 35 nouveaux sites et de plusieurs dizaines de milliards d'investissements, on nous sort une nouvelle taxe et toujours plus de réglementations. Prétexte tout trouvé : les datacenters consomment de l'énergie et de l'eau. Si l'idée de valoriser la chateur fatale est la bienvenue, ce n'est absolument pas nouveau.
Au lieu d'encourager les infrastructures, cette proposition de loi veut imposer de nouvelles règles et une nouvelle taxe. Si la France veut peser dans l'IA, le cloud computing et les nouvelles technologies, il faudrait que les politiques aient consciences des enjeux et arrêtent de sortir de nouvelles règles pour être dans l'air du temps sans aucune réelle vision à long terme.