Un nouveau matériau ? Merci à l'IA ?
Microsoft a annoncé la potentielle découverte d'un nouveau matériau grâce au HPC et à l'IA. Cette découverte pourrait aider à optimiser les batteries et à réduire de 70 % l'usage de lithium.
Ce matériau a été "choisi" parmi 32 millions de matériaux potentiels. Ce choix a été réduit à 18 en 80 heures. Ce matériau a été validé par le Pacific Northwest National Laboratory dans l'Etat de Washington.
"La méthode traditionnelle consiste à chercher comment améliorer ce qui a été fait dans le passé. Une autre approche consisterait à prendre toutes les possibilités et, par élimination, à trouver quelque chose de nouveau. La conception de nouveaux matériaux nécessite de nombreux calculs, et la chimie sera probablement l’une des premières applications de l’informatique quantique. Azure Quantum Elements propose un système de cloud computing conçu pour la recherche en chimie et en science des matériaux, dans la perspective d’un éventuel calcul quantique, et qui fonctionne déjà sur ce type de modèles, d’outils et de workflows. Ces modèles seront améliorés pour les futurs ordinateurs quantiques, mais ils s’avèrent déjà utiles pour faire avancer la découverte scientifique à l’aide de machines traditionnelles." dixit Microsoft.
Il pourrait, si tout est validé, remplacer les électrolytes actuels et apporter une sécurité d'usage plus grande grâce à son aspect solide.
Ce potentiel matériau doit maintenant être validé par la phase d'expérimentation et de tests intensifs. Il faut fabriquer ce matériau pour créer des centaines de batteries pour valider chaque élément. Cette phase laboratoire est un long processus qui prendra plusieurs années. Une des difficultés sera de passer au processus industriels.
Photo de Dan DeLong pour Microsoft.