Ubuntu 24.10 est disponible

Ubuntu 24.10 est disponible

La nouvelle version d'Ubuntu est désormais disponible. Cette version intègre Linux 6.11, Gnome 47 ou encore ATP 3.0, sans oublier les derniers hardwares NVIDIA via Wayland.

Ubuntu Desktop 24.10 introduit une fonctionnalité expérimentale de demande d'autorisation qui permet de contrôler finement les permissions des applications Snap. Grâce à l'implémentation d'AppArmor, cette fonctionnalité applique un système de sandboxing et régule l'accès au niveau des appels système, garantissant que chaque action est strictement contrôlée et soumise au consentement de l'utilisateur, même pour les applications qui ne sont pas conscientes de cette médiation.

L'ajout de kdump-tools aux images desktop et serveur Ubuntu pertinentes permet d'effectuer des vidages de crash du noyau par défaut. Cette approche proactive rationalise le dépannage en capturant automatiquement les données critiques après un crash, ce qui permet des diagnostics plus rapides et plus efficaces, sans que les utilisateurs n'aient à ajuster manuellement les paramètres au préalable.

Ubuntu 24.10 inclut par défaut les formats OpenVEX et OSV pour le reporting des vulnérabilités. Ces standards visent à réduire la complexité de la gestion des vulnérabilités en proposant une approche ouverte pour produire et consommer des informations de vulnérabilité.

Ubuntu 24.10 élargit la prise en charge des outils de développement, avec notamment Rust versionné et la certification Java TCK. Cette version inclut les derniers environnements Python, Java, Go, C, C++, Rust, et .Net, avec une extension de la prise en charge de .Net à l'architecture ppc64el. Des paquets Rust versionnés sont fournis, permettant aux développeurs de choisir la version adaptée à leurs besoins. De plus, les paquets OpenJDK 21 et 17 sont désormais certifiés TCK sur plusieurs architectures, garantissant leur conformité à la spécification Java SE. Ubuntu 24.10 fournit Cargo et Rust 1.80 par défaut, les versions antérieures étant incluses dans les archives pour répondre aux besoins spécifiques des développeurs.

Lire plus