Ubuntu 24.04 LTS est disponible
Canonical vient de sortir la version 24.04 de la distribution Linux. Il s'agit d'une version LTS, support long terme. "Ubuntu 24.04 LTS fait un pas audacieux vers l'ingénierie des performances et l'informatique confidentielle pour offrir une plateforme d'innovation de niveau entreprise, supportée pendant au moins 12 ans", a déclaré Mark Shuttleworth, DG de Canonical. "Pour les développeurs, nous sommes ravis d'annoncer Java certifié TCK, un LTS pour .NET et la dernière chaîne d'outils Rust.”
Quelques nouveautés / améliorations :
- noyau Linux 6.8
- une évolution de KVM
- nouveau système de fichiers bcachefs
- intégration de la technologie Intel QuickAssist
- Intégration de Python 3.12, Ruby 3.2, PHP 8.3, Go 1.22
- Nouvelles version pour OpenJDK et .Net
"Avec l'introduction de .NET 8, Ubuntu confirme son soutien à la communauté .NET. NET 8 sera entièrement pris en charge sur Ubuntu 24.04 LTS et 22.04 LTS pendant toute la durée de vie des deux versions, ce qui permettra aux développeurs de mettre à jour leurs applications vers les versions .NET les plus récentes avant de mettre à jour leur version d'Ubuntu. Cette prise en charge de .NET a également été étendue à la plateforme IBM System Z." précise l'éditeur
Pour ceux qui gèrent des environnements mixtes Windows et Ubuntu, le client Active Directory Group Active Directory Group Policy disponible via Ubuntu Pro prend désormais en charge la configuration du proxy d'entreprise, la gestion des privilèges et l'exécution de scripts à distance.
Canonical continue d'investir dans Ubuntu on Windows Subsystem for Linux (WSL) en tant que plateforme clé pour les développeurs et les data scientists. À partir d'Ubuntu 24.04 LTS, Ubuntu sur WSL prend désormais en charge le cloud-init pour permettre la personnalisation et la standardisation de l'image à travers les domaines de développement.
Ubuntu 24.04 LTS bénéficie d'un engagement de 12 ans pour la maintenance et le support de la sécurité. Comme pour les autres versions bénéficiant d'un support à long terme, Noble Numbat bénéficiera de cinq ans de maintenance de sécurité gratuite. Ubuntu Pro étend cet engagement à 10 ans sur les dépôts principal et universel. Les abonnés à Ubuntu Pro peuvent acheter deux années supplémentaires avec le module complémentaire Legacy Support.
L'engagement de 12 ans s'applique également aux versions antérieures d'Ubuntu, à commencer par la version 14.04 LTS. L'extension LTS présente des avantages pour les particuliers et les organisations qui souhaitent bénéficier d'une plus grande stabilité tout en s'appuyant sur le large éventail de bibliothèques de logiciels libres d'Ubuntu.