Synology lance le DiskStation DS925+ et impose des disques durs propriétaires

Tout commence bien avec l'annonce du nouveau NAS de Synology, le DS925+. "Le DS925+ est conçu pour s'attaquer à des charges de travail exigeantes. Équipé de deux ports 2.5GbE et de deux emplacements M.2 pour créer un groupe de stockage tout-flash ou un cache, le DS925+ offre des gains de performance substantiels avec des paramètres préconfigurés par rapport à son prédécesseur, y compris des téléchargements SMB 149% plus rapides, des téléchargements 150% plus rapides, des lectures 131% plus rapides et des écritures 150% plus rapides.
En plus de ses performances, le nouveau modèle à 4 baies offre également une grande capacité et évolutivité. Lorsqu'il est associé à la nouvelle unité d'extension DX525, il prend en charge jusqu'à 9 baies de disques et offre jusqu'à 180 To de capacité brute, permettant aux utilisateurs de s'étendre selon leurs besoins, ce qui le rend idéal pour les demandes croissantes de données."
Là où les choses commencent à coincer, c'est lorsque le constructeur parle des performances et d'une fiabilité constante avec les disques durs Synology. Oui, vous avez bien lu : "Il suit un cadre de compatibilité des disques soigneusement élaboré, soutenu par plus de 7 000 heures de tests rigoureux. Pour garantir une intégration optimale et une fiabilité à long terme, DSM sur le DS925+ nécessite des disques durs compatibles pour l'installation."
Et le constructeur ajoute que le DS925+ nécessite des disques compatibles pour l'installer et garantir une intégrité. "Nous prenons la responsabilité d'assurer la compatibilité parfaite avec les disques durs. Grâce à ces disques sur mesure, profitez d'une fiabilité inégalée, d'une maintenance simplifiée et de performances maximales, pensées pour répondre aux besoins des environnements modernes exigeants." explique le constructeur.
Comme pour confirmer cette nouvelle, Synology fournit une liste des disques compatibles : uniquement de marque Synology ! Cela signifie que les fonctionnalités les plus avancées se sont pas disponibles sur les autres disques et que le constructeur ne garantit pas le bon fonctionnement ni l'installation du système !
Ce n'est pas une surprise car Synology appliquait déjà cette obligation sur les modèles "entreprise".
Ce verrouillage est une mauvaise nouvelle car l'intérêt du NAS est de laisser une liberté aux utilisateurs / entreprises pour configurer sur mesure. Le constructeur a beau affirmé que c'est pour la fiabilité et les performances, cette approche va favoriser les concurrents.