Non, le cloud n'est pas 100 % sécurisé
Le Cloud n'a jamais été un environnement 100 % sécurisé et où on ne perd jamais rien. Dire, ou croire, le contraire c'est méconnaitre la réalité technique et technologique. Le récent bug de Google Drive nous l'a encore rappelé : des utilisateurs signalent la disparition de fichiers ou encore un retour en arrière du Drive.
Le problème n'est pas nouveau et ne disparaitra jamais. Oui les environnements 100 % cloud sont intéressants pour les utilisateurs, les entreprises. Les suites bureautiques en ligne évitent de gérer les logiciels sur site mais attention, à la politique de gestion, de stockage et de backup des documents et fichiers.
-> Il faut impérativement avoir une réplication des documents quelque part pour éviter de les perdre.
Plusieurs solutions : sur un autre service de stockage en ligne, sur son poste de travail.
Cela rejoint la politique de sauvegarde que tout le monde doit appliquer et pas sur le même disque... Ne souriez pas, c'est encore pratiqué de nos jours.
A la rédaction, nous avons plusieurs niveaux de stockages et de réplications : dropbox pour les documents de travail et une partie des archives, avec Time Machine sur minimum 2 disques distincts dont une baie 2 disques en RAID. Les données froides sont répliquées sur une disque physique extérieur aux locaux.
A cela se rajoute une seconde machine de production, elle aussi en mode Time Machine mais sur un autre disque de backup.
Les incidents chez les hébergeurs sont fréquents mais heureusement ils sont souvent de faibles gravités mais il faut en tenir compte. Miser sur le 100 % cloud c'est bien mais il faut le faire avec une vrai stratégie de stockage et de sauvegarde.