Schneider Electric travaille sur le chantier de PHOCEA DC
A Marseille, un nouveau datacenter se prépare : Phocea DC. Schneider Electric annonce son participation. Quelques chiffres sur ce projet :
- Superficie de 1 700 m², pour une puissance de 1,2 MW et un PUE cible de 1,2
- Implantation dans Marseille, au plus près de l’arrivée des câbles sous-marins
- Installation conforme à la norme Tier 3, qui conjugue fiabilité, efficacité énergétique et économie locale
PHOCEA DC est un nouvel acteur de l’univers des datacenters. Convaincu que, pour répondre à l’explosion des besoins autour de la donnée, il est possible de proposer une alternative aux grands acteurs mondiaux, Damien Desanti crée PHOCEA DC en 2023. Ce professionnel du domaine croit à l’attrait de datacenters de proximité, souverains, durables et contributifs à l’économie locale.
Ce site s'adresse aux entreprises nationales mais aussi locales. « La souveraineté des données est un atout majeur dont nombre d'entreprises et administrations de l'hexagone ont pris conscience aujourd'hui » souligne Damien Desanti.
Le bâtiment est en cours de rénovation. Les premiers clients sont attendus avant la fin de l’année 2024.
« La configuration de ce premier datacenter permet une approche mesurée et adaptée en zone urbaine. PHOCEA DC devrait profiter d' une croissance organique et maîtrisée. Pour résumer, nous procédons de manière contrôlée, réfléchie et dans une logique de sobriété », analyse Damien Desanti.