RTE : des demandes de raccordement toujours fortes pour les datacenters
Il ya quelques semaines de cela, RTE a publié un document sur le schéma de développement du réseau électrique. Un des constats est la demande forte de raccordement pour les datacenters :
1 la consommation liée aux datacenters vont croître : cela est plus que probable dixit le document
2 la demande de raccordement de datacenters est forte : environ 8 Gigawatts. Deux zones sont concernées : Ile de France et Marseille. Une 3e zone est indiquée, mais avec des demandes moindre : le Nord. RTE indique que la consommation se concentrera sur ces zones.
Cependant, l'estimation donnée reste largement une hypothèse : le document pointe du doigt la concurrence pour trouver le foncier. Par contre, la concentration géographique des datacenters va provoquer une saturation des réseaux ce qui peut rentrer en conflit avec l'usage économique et lié à la voiture électrique. RTE rappelle que la ville de Marseille a exprimé une réticence à poursuivre les projets de datacenters dans les zones nord de la ville car ils peuvent rentrer en opposition avec les besoins énergétiques urbains et des futurs navires électriques.
En Ile de France, une réunion technique a évoqué 2 points : les zones d'implantation et le dimensionnement du réseau. Le 1er point ne dépend pas de RTE mais des acteurs locaux et institutionnels et des fonciers libres. Si on lit entre les lignes : ces acteurs vont-ils imposer des territoires pour les futurs datacenters. A terme : faut-il faire évolution le cadre du raccordement des datacenters ? RTE n'y sera pas forcément contre même si ce n'est exprimé clairement.
Selon RTE, les besoins électriques sur les deux zones citées pourraient être de 3,8 TWh en 2024 et 25,3 en Ile de France.