RISC-V : un marché qui demande qu'à exploser ?
Les sanctions américaines contre la Chine et les menaces contre les sociétés technologiques ont permis à l'architecture processeur RISC-V de se faire connaître. La Chine mise beaucoup dessus en investissement des milliards sur cette architecture totalement open source.
En septembre 2022, l'Europe avait émis des recommandations pour la souveraineté technologie et notamment dans les processeurs (document du 8 septembre 2022). Au printemps 2023, la fondation Linux annonçait le projet RISC-V Software Ecosystem pour permettre une collaboration autour de RISC-V, de créer les synergies, de construire les écosystèmes, de stimuler les développements, etc.
Le 30 octobre dernier, Google annonçait le portage d'Android sur cette architecture processeur : https://github.com/google/android-riscv64. Les premiers patchs pour RISC-V acceptés par l'éditeur remontent à fin 2022. Désormais, Google passe à l'étape suivante : porter Android (version AOSP). L'Android Runtime a été démontré à l'automne dernier. Comme le précise Google, porter l'OS n'est pas suffisant : il faut créer un écosystème complet, avoir du matériel RISC-V commercialisé, inciter les développeurs, etc.
Android RISC-V est toujours en développement et devrait être disponible courant 2024 (date inconnue). Les équipes doivent porter module par module. Actuellement, ce sont surtout les couches bas niveaux qui sont portées et redéveloppées. Google a même annoncé que WearOS sera compatible RISC-V.
Cependant, RISC-V souffre de plusieurs lacunes (importantes) :
- manque de matériels / devices RISC-V
- des processeurs plus puissants pour les desktops, smartphone et serveurs
- un écosystème dynamique notamment pour les développeurs
Dans quelques jours, une offre RISC-V sera annoncée en France... Signe de l'intérêt du processeur.