Quantique : le patron de Nvidia sème la panique

Les actions de plusieurs acteurs de l'informatique quantique ont baissé brutalement suite à un commentaire du patron de Nvidia, Jensen Huang : la technologie quantique ne serait probablement pas utilisable facilement avant 20 ans. Bref, il n'y aurait pas d'ordinateur quantique "utile" avant de nombreuses années. Et qu'aujourd'hui, il se cantonne surtout à des calculs très précis dans des domaines limités. Et que la technologie actuelle coûte plusieurs millions pour acheter machine quantique.

Résultat : les actions de Rigetti, D-Wave, IonQ, etc. ont fortement baissé.

Les constructeurs quantique sont fragiles et génèrent peu de ventes : par exemple, IonQ est valorisé à 10 milliards mais les revenus générés pour 2024 se limitent à 41 millions. Rigetti génère environ 11-12 millions de revenus.

D-Wave a réagi aux commentaires de Huang. Oui il a raison sur certaines approches comme l'ordinateur quantique à modèle de portes mais pas sur d'autres architectures. Et il précise que la technologie quantique aide à simuler les matériaux ou encore dans le monde HPC et qu'une centaine d'entreprises / institutions utilisent les ordinateurs D-Wave.

Lire plus