Quantique : le patron de Nvidia sème la panique

Les actions de plusieurs acteurs de l'informatique quantique ont baissé brutalement suite à un commentaire du patron de Nvidia, Jensen Huang : la technologie quantique ne serait probablement pas utilisable facilement avant 20 ans. Bref, il n'y aurait pas d'ordinateur quantique "utile" avant de nombreuses années. Et qu'aujourd'hui, il se cantonne surtout à des calculs très précis dans des domaines limités. Et que la technologie actuelle coûte plusieurs millions pour acheter machine quantique.

Résultat : les actions de Rigetti, D-Wave, IonQ, etc. ont fortement baissé.

Les constructeurs quantique sont fragiles et génèrent peu de ventes : par exemple, IonQ est valorisé à 10 milliards mais les revenus générés pour 2024 se limitent à 41 millions. Rigetti génère environ 11-12 millions de revenus.

D-Wave a réagi aux commentaires de Huang. Oui il a raison sur certaines approches comme l'ordinateur quantique à modèle de portes mais pas sur d'autres architectures. Et il précise que la technologie quantique aide à simuler les matériaux ou encore dans le monde HPC et qu'une centaine d'entreprises / institutions utilisent les ordinateurs D-Wave.

Lire plus

Intelligence artificielle générative : comment réconcilier les enjeux des métiers avec les impératifs de la DSI

Par Sébastien MARCHE chez Experteam L’intelligence artificielle générative bouleverse les organisations en permettant de nouvelles façons d’interagir avec les données et les systèmes. Elle devient un levier stratégique pour automatiser les tâches répétitives, améliorer la prise de décision et renforcer l’innovation dans les métiers. Ces derniers recherchent

par François Tonic