Quandala annonce la mise en service de l'ordinateur quantique Bélénos

Quandela explore l'ordinateur quantique à base de photons. Le constructeur passe une étape importante avec la mise en service de Bélénos, présenté comme le plus puissant de sa catégorie. Il est installé à Massy (91) et il est accessible aux chercheurs partenaires. Il possède 12 qubits à photons. La version 2022 était dotée de 6 qubits. La prochaine génération appelée Canopus, prévue dans un an, doublera encore le nombre de qubits, ce qui se traduira par une multiplication par 16 millions de la puissance de calcul. D'ici trois ans, Quandela prévoit de développer un ordinateur quantique avec plus de 40 qubits dont la puissance dépassera les capacités de simulation de tout ordinateur classique.
"Ce bond technologique permet dès aujourd'hui l'expérimentation sur machine physique d'algorithmes innovants pour accélérer certains calculs d’IA, comme la classification et la generation d’images, demontré lors du challenge BMW-Airbus et remporté par Quandela en décembre 2024. Les centaines de chercheurs internationaux actifs sur la plateforme cloud de l'entreprise peuvent désormais explorer de nouvelles frontières, particulièrement dans le domaine de l'apprentissage automatique quantique (QML)." explique le constructeur.
L'approche du qubit photonique est un des 3 modèmes hardware : atomes, électrons et photons. L'approche par atome est notamment utilisé par IONQ, Pasqal. L'approche par électrons est celle de D:Wave, NEC, IBM, Alice&Bob, Google, etc.
En partenariat avec le magazine Programmez!