PROQCIMA : la France veut du 128 qubits

PROQCIMA : la France veut du 128 qubits

Avec ce nouveau projet, la France veut accélérer sur l'informatique quantique, la prochaine révolution. Le pays possède déjà plusieurs belles entreprises et recherches sur le quantique mais en face, la concurrence est particulièrement active et surtout, nous trouvons des géants de la tech comme Google ou Microsoft et surtout IBM.

Ce programme est intéressant mais n'est-ce pas trop tard ou aux ambitions trop basses ? Et le choix des sociétés pour concourir semble trop réduite. Dommage. Et question : où sont les Eviden, OVHcloud, Cap Gemini ?

L’objectif du programme PROQCIMA est construire 2 prototypes d’ordinateurs quantiques universels tolérants aux fautes avec 128 qubits logiques prêts à passer à l’échelle industrielle. Le Ministère des Armées en sera un des premiers clients.

L'investissement est, selon nous encore, beaucoup trop faible et surtout : qui pour construire des ordinateurs quantiques capables de rivaliser avec les offres concurrentes ? Si l'Europe veut devenir une Quantum Valley, il faudra aller vite et investir massivement.

Les règles du programme 
PROQCIMA a été structuré sous la forme d’un partenariat d’innovation qui organise une compétition entre les différentes entreprises avec une sélection progressive des compétiteurs les plus performants.

Le programme se divise en phases : une phase “examen” pour mesurer les progrès réalisés, suivie d’une phase “concours” pour ne garder que les solutions les plus prometteuses.

Le programme commence avec cinq compétiteurs, et dès la fin de la première étape, ce nombre sera réduit à trois, c’est-à-dire que seuls les trois acteurs les plus performants continueront le programme au-delà de quatre ans.

A huit ans, la compétition se limitera aux deux technologies les plus performantes qui poursuivront le programme jusqu’à son terme. La Direction générale de l’armement sera, avec le Secrétariat général pour l’investissement, en charge du pilotage du programme.

Les 5 entreprises désignées pour concourir à ce programme sont 

La stratégie quantique française en chiffres :

  • + 1,065 milliard d’euros d’investissements publics, dont France 2030
  • +80 projets soutenus
  • 350 qubits utiles déjà atteint, 2000 qubits utiles d’ici 2 ans
  • 100-200 qubits logiques d’ici la fin de la décennie
  • Premier système d’interconnexion full-stack d’ici la fin de la décennie