PHOCEA DC : un datacenter à 5 millions € à Marseille
PHOCEA DC a annoncé une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès de Reflexion Capital. L’objectif est de financer l’installation d’un datacenter de nouvelle génération aux performances énergétiques optimisées.
« Le marché des datacenters est en pleine transformation, de nombreuses initiatives émergent redonnant à la France les clés de la souveraineté de ses données. Notre objectif est de concilier croissance numérique et engagement éco-responsable, tout en soutenant l'économie locale et les besoins régionaux », déclare Damien Desanti, Fondateur et CEO de PHOCEA DC.
Un datacenter urbain à l’empreinte carbone diminuée
Le centre de données marseillais de PHOCEA DC occupera une superficie de 1 700 m², dans le 3e arrondissement de la ville, pour être au plus près de la connectivité des câbles sous-marins et avoir une latence minimale. Il aura une puissance de 1,2 MW. Conforme à la norme Tier 3, il conjuguera fiabilité et efficacité énergétique. Il aura la capacité d’atteindre un PUE (Power Usage Effectiveness) de 1,2. Les services d’hébergement de PHOCEA DC sont destinés aux acteurs locaux : collectivités, entreprises, opérateurs et services d’infogérance.
Un projet qui mise sur la proximité et la souveraineté
Situé en plein cœur de Marseille, le projet consiste, dans une démarche d’économie circulaire, à récupérer le foncier existant et à entreprendre une rénovation totale du bâtiment accueillant le datacenter.
Par ailleurs, le projet, intégralement financé par des investisseurs français, ne fait appel qu’à des fournisseurs hexagonaux. « Contrairement à certains de nos concurrents américains, qui servent en priorité les intérêts des GAFAM, nous serons en capacité de répondre aux besoins et aux attentes des acteurs économiques locaux », conclut Damien Desanti.
Ouverture : 3e trimestre 2024