OVHcloud renforce son offre quantique
OVHcloud a inauguré le premier ordinateur quantique installé au cœur d’un fournisseur cloud européen. Le scaleur entend jouer pleinement son rôle de leader technologique en investissant dans l’état de l’art des solutions pour soutenir l’autonomie stratégique de l’Europe.
OVHcloud s’est porté acquéreur de l’ordinateur quantique Quandela dès mars 2023, envoyant de fait un message clair de support à l’ensemble de l’écosystème quantique en accord avec le programme « Je choisis la French Tech ». Le Groupe s’est depuis longtemps engagé dans le développement et la promotion d’un solide écosystème d’acteurs unis par des valeurs communes autour de l’innovation, de la protection des données et de l’ouverture. S’agissant du premier ordinateur à sortir des usines de Quandela, le système MosaiQ a été livré fin 2023 dans le centre de données d’OVHcloud pour installation et paramétrage subséquents. Il rejoint aujourd’hui les quelques ordinateurs quantiques déjà disponibles dans le cloud.
Le système MosaiQ est l’un des premiers du genre et utilise des faisceaux de lumière selon les principes de la photonique pour l’exécution des applications quantiques. Il permet à OVHcloud de montrer la voie pour que les acteurs européens investissent à leur tour dans les technologies quantiques dont les domaines d’application sont l’optimisation, la simulation et la sécurité. Le Groupe vise à utiliser la puissance de calcul de cet ordinateur quantique pour ses efforts en recherche et développement en vue de développer de nouvelles techniques en matière de sécurité mais aussi tester de nouveaux concepts et poser les fondamentaux des technologies européennes de demain pour les acteurs industriels. Il est attendu que l’informatique quantique propose des solutions aux problèmes réputés jusqu’alors insolubles dans les domaines de la cryptographie, de la simulation ou encore s’agissant du développement de nouveaux médicaments ou de systèmes moléculaires complexes ainsi que l’optimisation dans les transports et la logistique.
OVHcloud annonce en même temps un programme pour les étudiants de grandes écoles et universités. Ainsi, après examen de leur candidature, les étudiants auront accès gratuitement à la QPU de Quandela depuis OVHcloud. Qui plus est, ils pourront profiter de 80 heures d’accès à la gamme complète de notebooks quantiques proposée par le Groupe et incluant notamment les notebooks Alice & Bob, C12, Eviden, Pasqal et Quandela.
Le service quantique est accessible sur inscription.