Nouveaux datacenters en Occitanie
Green4Cloud lance son cloud de proximité, sobre en énergie et ultra sécurisé : la start-up ouvre ses deux premiers datacenters dans le Gard (30, Vézénobres) et dans l'Hérault (34, Saint-Aunès). Incubée à l’IMT Mines Alès, la start-up a développé une architecture distribuée unique en France. Eco-conçu, ce cloud français utilise 90% d’équipements reconditionnés et s’appuie en partie sur les énergies renouvelables. Green4Cloud compte 5 collaborateurs, souhaite lever à minima 600 K€ pour soutenir son développement et disposera de 17 datacenters en 2025.
L’empreinte environnementale du numérique représente un enjeu majeur : selon un rapport de GreenIT datant de juin 2020, en France, le numérique consomme l’équivalent de 8,3 % de la production globale d’électricité, dont 13% liés aux datacenters [1]. Partant de ce constat et du recours massif aux solutions cloud des géants américains, Green4Cloud déploie un cloud local, souverain et sobre en énergie.
2 datacenters désormais en service
L’objectif dest d’offrir une fiabilité et une sécurité maximum grâce à la redondance des données via une architecture distribuée en centaines de micro datacenters. Cette approche novatrice permet de préserver la souveraineté des données sur le territoire et de consommer moins d’énergie grâce au circuit court de la donnée.
“Plus les données parcourent du chemin, plus elles consomment de l’énergie à travers les équipements qu’elles traversent. Plutôt que les données soient stockées un peu partout dans le monde, nous souhaitons qu’elles soient à moins d’une heure de chaque client. Nous garantissons un niveau de sécurité maximal et nous répliquons les données entre deux datacenters, s’assurant ainsi que les données ne soient jamais perdues.” - Julien Delcroix, Président co-fondateur de Green4Cloud
Après 2 ans de R&D, l’offre de Green4Cloud voit le jour via l’ouverture de deux premiers centres de données en Occitanie. Véritable colonne vertébrale de son architecture distribuée, les datacenters départementaux interconnectés ouverts à Vézénobres (30, Gard) et à Saint-Aunès (34, Hérault) sont hébergés chez des structures partenaires assurant un service 24h/24 et 7j/7.
En complément des datacenters départementaux, Green4Cloud prévoit également des micro datacenters de proximité implantés au sein d’établissements collectifs. Ces micro centres de données seront optimisés par des mécanismes matériels et logiciels pour économiser de l’énergie.
Grâce à des partenariats gagnant-gagnant avec des administrations, bailleurs et EHPAD, la start-up souhaite alimenter ses micro datacenters de proximité grâce aux énergies renouvelables.
La chaleur générée par les datacenters en service (chaleur dite fatale) produira également de l’énergie et permettra de chauffer les bâtiments partenaires. Sur ce dernier point, Green4Cloud travaille avec des chercheurs de l’IMT Mines Alès.
Green4Cloud a installé ses locaux à Digit’Alès (Campus Numérique d'Alès Agglomération) depuis novembre 2023 et y mène une expérimentation inédite : Alès Agglomération lui a mis à disposition un local technique qui sera sécurisé afin d’accueillir un prototype de datacenter, autoalimenté par des panneaux photovoltaïques disposés sur le toit du bâtiment.
La jeune pousse gardoise inaugure l’installation photovoltaïque du bâtiment Digit’Alès, dans le cadre du Digital Cleanup Day, le 14 mars à partir de 9H. Elle co-anime un atelier de sensibilisation à la gestion des données des organisations, à leur impact sur l’environnement et aux pratiques du numérique responsable.
Une offre de services disponible
La start-up commence la commercialisation de son offre grâce au déploiement de deux premiers datacenters. Les premiers services disponibles sont les suivants :
- applications d’e-mails, de tchat, de visio et d’édition collaborative
- sauvegarde
- stockage S3
- hébergement de sites web
- serveur privé virtuel (VPS)
Dans un second temps, Green4Cloud ajoutera le drive professionnel et des solutions de communication unifiée (ex : téléphonie en centrex) à sa panoplie de services.
Elle ouvrira également son catalogue de services à des revendeurs à valeur ajoutée qui pourront ainsi bénéficier de conditions spécifiques à proposer à leurs propres clients B to B.