Norme ou standard ?
Nous entendons partout et tout le temps les termes "norme" et "standard". Malheureusement, il y a trop souvent une confusion entre les deux et les éditeurs technologiques entretiennent trop régulièrement cette confusion en utilisant "norme" au lieu de "standard".
Prenons un exemple : C++, langage orienté objet, est un langage normalisé ISO, Cobol est un langage normalisé ISO. HTML 5 est une spécification du consortium W3C et standard de fait (standard de facto) du Web. Mais HTML 5 n'est pas une norme.
Une norme est attribuée par un organisme normalisateur tel que l'ISO au niveau international ou l'AFNOR en France. Une norme répond à des règles très précises et elle est reconnu par l'organisme et s'impose. Un consortium technologique, ou une fondation, ne définit pas de normes.
Nous parlons souvent de standard en IT. Là encore, nous devrions faire la différence entre standard défini et reconnu et standard de fait (ou standard du marché). Un standard défini est un ensemble de spécifications, un logiciel, une technologique issu d'un consortium ou d'un groupement d'acteurs du marché. Un standard du marché se définit par un usage reconnu et généralisé. Ainsi le format .doc / .docx est un standard de factor car son usage est généralisé, tout comme le format open source ODT.
Autre exemple : le PDF est un format défini et un standard de facto. Mais il s'agit aussi d'une norme mais uniquement pour des déclinaisons précises du format, par exemple PDF/A est une norme ISO pour l'archivage.
Quand nous lisons qu'Ubuntu est une norme dans le monde télécom : non Ubuntu n'est pas normalisé. Nous pouvons éventuellement parler de standard de facto car largement reconnu et utilisé.