nLighten : un nouvel outil pour mesurer le CFE

nLighten, plateforme d'infrastructure numérique et précurseur sur le marché européen des centres de données, présente  une amélioration de la mesure Carbon Free Energy (CFE). Ce nouvel indicateur mesure le pourcentage d'énergie décarbonée fournie et consommée sur une base horaire, afin de faciliter l’intégration de la récupération de chaleur dans les rapports énergétiques.

nLighten étend ainsi l'analyse en incluant à la fois l'électricité décarbonée et la chaleur produite par les centres de données nLighten. Elle intègre la récupération de la chaleur perdue dans les mesures de durabilité, qui s'étendent au-delà du périmètre du centre de données, pour englober les bâtiments ou les systèmes couplés.

« Chez nLighten nous sommes résolument engagés à faire progresser la durabilité au cœur de l'industrie des centres de données », déclare Chad McCarthy, le CTO de l'entreprise. « Le Score CFE Intégré reflète l'ensemble des aspects de notre approche de couplage sectoriel : cela inclut la réutilisation de la chaleur, la stabilisation du réseau, la production d'énergie locale et les contrats d'achat d'énergie. En incorporant ces facteurs au Score CFE, nous établissons un indicateur permettant d'évaluer les progrès réalisés en termes d'efficacité et de réduction des émissions carbones au sein de nos datacentres, au sein de l’infrastructure collective. »