Microsoft dévoile un processeur quantique d'un nouveau genre

Microsoft dévoile un processeur quantique d'un nouveau genre

Microsoft travaille activement sur l'informatique quantique même si l'éditeur se fait discret depuis 2 ans. Les équipes travaillent sur un autre approche du qubit : les topoconducteurs.

Il s'agit de matériaux capables d'avoir un autre état de la matière : un état topologique comme l'explique l'annonce. Cet état est censé permettre la création d'ordinateur quantique massif tout en réduisant la taille. Par l'utilisation de ces matériaux, Microsoft annonce avoir créé 8 qubits topologiques de 1/100e de millimètre avec une réduction du bruit et donc des erreurs.

"Cette catégorie révolutionnaire de matériaux nous permet de créer une supraconductivité topologique, un nouvel état de la matière qui, jusqu’ici, n’existait qu’en théorie. Cette avancée découle des innovations de Microsoft dans la conception et la fabrication de matériels définis par des portes (gate-defined) combinant de l’arséniure d’indium (un semi-conducteur) et de l’aluminium (un supraconducteur). Lorsqu’ils sont refroidis près du zéro absolu et réglés à l’aide de champs magnétiques, ces matériels forment des nanofils supraconducteurs topologiques avec des Majorana Zero Modes (MZM) à leurs extrémités." précise l'annonce.

Majorana 1 est le premier QPU utilisant cette approche.

Maintenant, il faut pouvoir passer à des composants bien plus massifs. Pour Microsoft, cette approche pourrait permettre de créer un ordinateur quantique à 1 million de qubits, même si cela reste hypothétique.

Il faut donc passer du prototype à un composant commercialisable et utilisable en production ce qui n'est pas le cas pour le moment. Aucun agenda n'a été annoncé.

Lire plus

Intelligence artificielle générative : comment réconcilier les enjeux des métiers avec les impératifs de la DSI

Par Sébastien MARCHE chez Experteam L’intelligence artificielle générative bouleverse les organisations en permettant de nouvelles façons d’interagir avec les données et les systèmes. Elle devient un levier stratégique pour automatiser les tâches répétitives, améliorer la prise de décision et renforcer l’innovation dans les métiers. Ces derniers recherchent

par François Tonic