L'IA comble le manque de compétences selon Docusign

Les entreprises françaises augmentent leurs investissements dans la transformation numérique, mais un fossé persiste entre ambition et réalisation : l'adoption de l'IA, bien qu'en pleine croissance, se heurte encore à des freins organisationnels et culturels. Le Docusign Digital Maturity Report 2024 révèle que, malgré des investissements croissants, les entreprises françaises peinent à atteindre une maturité numérique avancée. 

Les principaux obstacles identifiés incluent la résistance au changement, les contraintes budgétaires et un manque de compétences technologiques. Pour surmonter ces défis, de plus en plus d'organisations se tournent vers des solutions innovantes, telles que le recrutement ciblé et l'intégration de l’intelligence artificielle (IA), dans le but d'améliorer leur productivité et leur efficacité. D’après l’étude commandée par Docusign, 31 % des entreprises françaises prévoient d’augmenter leurs investissements dans l'IA et le machine learning au cours des 12 prochains mois.

Le paradoxe de l’adoption de l’IA

Si les entreprises perçoivent le potentiel de l'IA, elles restent freinées par des préoccupations autour de la sécurité des données (38 %) et de la protection des informations sensibles (31 %). Ainsi, si 26 % reconnaissent les bénéfices de l’IA pour améliorer la productivité et 30 % pour accroître la rentabilité, l’adoption reste timide : seules 18 % déclarent explorer activement l’IA générative, tandis que 14 % n’y ont encore jamais eu recours. 

Ce constat indique ainsi qu’il existe une marge de progression au sein des entreprises mais également dans l’écosystème global pour favoriser une adoption plus fluide et intégrée de l’IA. Un champ des possibles à portée de toutes les entreprises si l’on considère les 42 % des répondants qui souhaitent allouer plus de temps à la formation et l’expérimentation d’outils numériques incluant l’IA et l’IA générative.

L’IA, un booster pour la productivité des collaborateurs

La pénurie de compétences dans le domaine numérique représente un défi majeur pour les entreprises françaises, notamment en matière d'IA, d'analyse de données et de cybersécurité : près de 62 % des entreprises admettent faire face à ces lacunes. En 2024, 32 % des organisations privilégient l’utilisation de l’IA et misent sur des outils comme ChatGPT pour réduire les écarts de compétences et aider les collaborateurs, contre 22 % en 2023, soit une augmentation notable de 45 % en un an. Cette adoption croissante démontre la reconnaissance de l'IA comme levier d'amélioration de l'efficacité opérationnelle et d'optimisation des compétences. De manière générale, les solutions technologiques innovantes comme la signature électronique ou la gestion automatisée des processus d’accord, sont des alliées pour les utilisateurs. Simples, ergonomiques et intuitives, elles sont souvent conçues pour favoriser leur adoption sans avoir besoin de compétences avancées. L’amélioration du quotidien des collaborateurs est d’ailleurs l’un des principaux moteurs de la digitalisation des entreprises pour 32% des répondants.

« L’IA est devenue un levier essentiel de la transformation numérique, offrant une solution au déficit de compétences et de perte de productivité due aux tâches répétitives, qui conduisent à un désengagement croissant sur le lieu de travail. Nous constatons notamment les avantages de l’IA dans la gestion des contrats. Pour optimiser pleinement leur potentiel, les entreprises doivent travailler avec des partenaires de confiance afin de mettre en œuvre des solutions fiables pour accroître leur maturité numérique. » souligne Frédéric Brousse, Directeur Général France et Vice-Président Enterprise EMEA chez Docusign.