Les interruptions du réseau Internet : le rapport de Cloudflare
Quelle est la santé d'Internet durant le 1er trimestre 2024 ? Le rapport peut se résumer ainsi : "Le premier trimestre 2024 a débuté par un certain nombre de perturbations d'Internet. Les dégâts subis par certains câbles terrestres et sous-marins ont causé des problèmes dans un certain nombre d'endroits, tandis que les actions militaires liées aux conflits géopolitiques en cours ont affecté la connectivité dans d'autres domaines. Les gouvernements de plusieurs pays africains, ainsi que celui du Pakistan, ont ordonné des coupures d'Internet, fortement axées sur la connectivité mobile. Un groupe d'acteurs malveillants connu sous le nom d'Anonymous Sudan a revendiqué la responsabilité de plusieurs cyberattaques ayant perturbé la connectivité Internet en Israël et à Bahreïn. Nous avons également observé des baisses de trafic suite à la mise hors ligne de nombreux utilisateurs du fait d'activités de maintenance et de coupures d'électricité. De manière plus inhabituelle, les problèmes liés à la RPKI, au DNS et aux DNSSEC figuraient parmi les problèmes techniques qui ont perturbé la connectivité des abonnés de plusieurs fournisseurs de réseau."
Les câbles sont une des causes principales des problèmes d'accès et de coupures. Ainsi plusieurs ruptures ont été relevées. Cela démontre une fois de plus la fragilité des réseaux et que l'enjeu de la sécurité des infrastructures et des câbles est à prendre au sérieux. Et les incidents arrivent très vite, par exemple : "Le 24 février, trois câbles sous-marins traversant la mer Rouge ont été endommagés : le câble Seacom/Tata, l'Asia Africa Europe-1 (AAE-1) et l'Europe India Gateway (EIG). On pense que les câbles ont été sectionnés par l'ancre du Rubymar, un cargo endommagé par un missile balistique le 18 février. Au moment de la perturbation, Seacom a confirmé les dégâts infligés à leur câble, mais les propriétaires des autres n'ont pas publié de confirmations similaires.
Bien que les ruptures de câble aient affecté plusieurs pays d'Afrique de l'Est, parmi lesquels la Tanzanie, le Kenya, l'Ouganda et le Mozambique, aucune perte de trafic n'a été observée au sein de ces pays dans Cloudflare Radar."
Il y a les actes involontaires et les actes volontaires, notamment dans les zones de guerres.