Les entreprises françaises sont-elles désemparées face à l'IA
Une étude Couchbase indique que les entreprises françaises ne sont pas forcément en phase avec l'IA et savoir comment l'utiliser, l'intégrer et l'exploiter.
1. Une ambition forte, mais une inquiétude réelle :
- 66 % des grandes entreprises françaises voient dans l’IA une opportunité stratégique majeure pour devancer leurs concurrents historiques.
- Mais 62 % admettent se sentir dépassées par le rythme soutenu des innovations technologiques.
2. Le défi central de la maîtrise des données :
Seules 32 % des entreprises interrogées affirment maîtriser clairement les données nécessaires au déploiement efficace de leurs projets IA, exposant un véritable risque stratégique.
3. Reprendre la main : des stratégies concrètes déjà en action
Face à ces défis, les entreprises françaises misent sur trois leviers principaux :
- Renforcer la gouvernance (priorité pour 79 %)
- Simplifier l’environnement technologique (69 % privilégient moins d’outils mais plus performants)
- Installer une culture forte d’expérimentation (72 % valorisent l’apprentissage rapide, même par l’échec)
« La course à l'IA a clairement déjà commencé et, bien que son potentiel soit évident, sa complexité et sa fragmentation font que de nombreuses entreprises ont du mal à suivre le rythme », affirme Hervé Oliny, Senior Manager chez Couchbase. « À mesure que les architectures d'IA deviennent plus sophistiquées, les entreprises se rendent compte que la simplicité n'est pas un compromis, mais un avantage concurrentiel. Avec 57 % des répondants à notre enquête qui s'accordent à dire que l'IA sera plus facile en réduisant la complexité technologique, la consolidation de la pile devient rapidement un impératif stratégique. »