Les conseils de Fairphone pour sa batterie de téléphone

  • Garder son téléphone au frais : La chaleur joue un rôle important dans l'accélération de la dégradation de la batterie. Ne pas laisser un appareil en plein soleil ou dans une voiture chaude, par exemple. La chaleur peut avoir un effet néfaste sur la batterie d’un smartphone.
  • Surveiller les applications gourmandes en batterie : Les applications de jeu et de photographie ont tendance à chauffer le châssis des smartphones. Il s’agit donc de vérifier l'utilisation des applications pour voir lesquelles consomment le plus d'énergie et les optimiser (ainsi que leur utilisation) en conséquence. 
  • Éviter les chargeurs non compatibles : L'utilisation de chargeurs avec des sorties de tension plus élevées peut stresser la batterie et entraîner une dégradation plus rapide. Il est donc recommandé d’utiliser des chargeurs recommandés par le fabricant ou spécifiquement conçus pour le téléphone.
  • Ne pas laisser la batterie se décharger complètement : Une batterie complètement déchargée doit travailler plus dur pour revenir à 100 %. Les batteries lithium-ion, majoritaires dans les smartphones, ont tendance à fonctionner mieux et plus longtemps, avec des cycles de batterie peu intenses. Il est donc recommandé de toujours maintenir le niveau de la batterie au-dessus de 20 %.
  • La surcharge n'est pas non plus la meilleure solution : Même si aujourd'hui, la plupart des smartphones modernes coupent automatiquement l'alimentation lorsque la batterie du téléphone atteint 100 %, il est toujours recommandé de retirer l’appareil du chargeur lorsqu'il a fini de se charger. Sur le long terme, cela permet de prolonger sa durée de vie.
  • Mettre à jour le logiciel du téléphone : Le logiciel d’un téléphone contribue grandement à prolonger l'autonomie quotidienne et la santé globale de la batterie et les différentes mises à jour peuvent apporter des ajustements pour améliorer ses performances. 
  • Voir le verre à moitié plein pour un stockage prolongé : Pour un téléphone qui va être mis hors service temporairement, il ne vaut mieux pas le ranger avec une charge complète de 100 %. Mais plutôt opter pour une charge de 50 %. La mise hors-ligne d'une batterie lithium-ion à pleine charge pendant de longues périodes peut accélérer sa dégradation.