Le Texas prévoit une hausse de la consommation électrique de 10 à 15 %... par an
Le gouverneur du Texas a prévenu que son Etat aura besoin de 10 à 15 % d'électricité, par an, en plus pour couvrir l'ensemble des besoins. Cette augmentation couvre l'ensemble des domaines : les habitations, les entreprises, l'industrie et les datacenters.
Depuis plusieurs années, le Texas attire les géants technologiques et de plus en plus de datacenters. L'Etat attire aussi de nouveaux habitants ce qui augmente de facto la demande énergétique et provoque des tensions sur un réseau déjà fragile et sous-dimensionné. L'autorité de l'énergie texane estime que le solaire et le vent assurent 36 % de la production électrique de l'Etat.
Face à cette demande nouvelle, le gouverneur plaide pour une augmentation des capacités de production et l'extension des installations. En 2021, l'infrastructure électronique avait souffert de la vague hivernale : +250 morts et de nombreuses pannes du système électrique.
Pour l'Etat, il y a urgence à lancer une modernisation et de renforcer sa capacité de production tout en supprimer les centrales à charbon d'ici 2030 si de nouveaux sites de production peuvent palier à ces centrales.
Les priorités et les investissements doivent être annoncés dans les prochains mois : sans doute plusieurs milliards de $ et une ambition sur une dizaine d'années minimum.