SSD & Datacenter
Aujourd'hui, il serait impensable de proposer un stockage 100 % mécanique basé sur du disque dur. Le SSD, et toutes les déclinaisons du Flash, s'est imposé avec la baisse des prix et une densité toujours plus élevées. Une des difficultés du SSD en utilisation intensive : durabilité des performances, non dégradation des cellules (trop souvent présente sur les modèles desktop). Une des dernières annonces a été faite par Seagate avec un Nytro 4350, un NVMe dédié aux datacenters. Il peut attendre 960 Go de stockage par barrette. Pas exceptionnelle. Ces modèles sont au format M.2 ce qui permet, quand la lame est adaptée, de multiplier facilement les TO. Les baies au format M.2 se multiplient sur le marché.
A l'opposé, vous avez des formats standards capables de rivaliser avec les meilleurs capacités des disques durs : les PD4 d'Exascend pouvent atteindre 30 To ! Western Digital affiche, dans les dernières annonces, une capacité de 28 To (disque dur). Le PD4 est un monstre spécifiquement conçu pour les datacenters et usages HPC : format U3, jusqu'à 7 Gb/s de bande passante. C'est toujours une histoire de compromis entre le budget nécessaire / performance / durée.
Tous les fournisseurs de stockage proposent des baies de stockage Flash ou du stockage.
Avec les améliorations de la consommation électronique, le stockage SSD consomme moins que le disque dur et la densité dans les baies est meilleure.