Le patron d'OpenAI veut un réseau d'usines pour les puces IA
Après avoir récupéré son poste de CEO d'OpenAI, Sam Altman a un nouveau défi : construire un réseau d'usines pour fabriquer les puces IA. Plusieurs sources anonymes ont évoqué ce projet à Bloomberg, repris par The Register.
En interne, OpenAI développerait un composant sur mesure pour accélérer les traitements IA. Le constat serait le suivant : on manque de composants dédiés. NVIDIA aura du mal à suivre la demande, la dernière annonce de Meta ne va pas améliorer la situation : Meta veut déployer 350 000 accélérateurs NVIDIA d'ici fin 2024 !
Les tensions sur les composants optimisés inquiètent depuis plusieurs mois. Uptime Institute a mis en garde : une pénurie de composants ou une difficulté d'approvisionnement pénalisera le marché et les acteurs de l'IA.
Cependant, construire des usines de semi-conducteurs prend du temps et exige d'énormes investissements : minimum 5-6 milliards par usine. Les dernières usines Intel coûterait 15 milliards $ (chaque unité) ! OpenAI n'est pas les capacités pour financer elle-même par contre elle peut mener le projet et chercher des investisseurs pour pouvoir lancer les chantiers. Pour OpenAI, la maîtrise des composants est une des clés de son avenir et pour peser sur le marché.