Le monde de la technologie licencie encore et toujours
Est-ce une surprise ? Non et c'était même attendu : les sociétés technologiques continuent à ajuster les effectifs.
Il y a un an, les annonces se succédaient :
Amazon : - 27 000 personnes
Alphabet : - 12 000 personnes
Meta : - 21 000 personnes
Microsoft : - 10 000 personnes
Et de nombreuses autres annonces ont secoué la Silicon Valley et le reste du monde technologique.
Plusieurs facteurs expliquent ces licenciements massifs : la crise du Covid avait incité à embaucher par milliers pour développer rapidement de nouveaux services, et supporter l'explosion du commerce en ligne. Mais 2 ans plus tard, dès 2022, le retournement commençait à apparaître : ralentissement des ventes sur l'ensemble des services, un commerce en ligne retrouvant son niveau ante covid. Bref, la technologie marquait un arrêt pour retrouver son niveau "normal".
D'autres facteurs expliquent aussi la situation. Certaines investissements massifs n'ont pas donné les résultats voulus. Ainsi Meta a fait des coupes profondes dans son Metavers pour se réorganiser sur l'IA. Google a fait de même notamment en arrêtant des projets en développement ou encore sur la réalité augmentée ou son assistant vocal. Microsoft a fait de même avec les équipes de réalité augmentée tout comme Disney qui a supprimé l'équipe Metavers. Amazon a coupé dans les effectifs du eCommerce mais aussi dans les équipes matérielles. Mais il y a aussi la partie Prime Video qui mobilise des milliards d'investissement pour rester à niveau et espérer contrer Netflix.
Début janvier 2024, les ajustements continuent : Google ajustait de nouveaux les équipes avec 1 000 licenciements attendus, d'autres pourraient intervenir dans les prochains mois. Cela touche tous les services et matériels sauf l'IA. Unity a annoncé le départ de 1800 personnes, soit 25 % des effectifs ! Twitch se sépare de plusieurs centaines de personnes.
OpenAI, et son ChatGPT, a forcé les géants de la tech à orienter les effectifs et les investissements, tout en subissant le ralentissement du marché. L'euphorie Covid est terminée et il faut retourner à la réalité.