Le dernier rapport Uptime sur le marché des datacenters

Uptime Institute Global a dévoilé son rapport sur les datacenters. Quelques points clés sont à retenir :

  • pas d'évolution sur le PUE qui restent stables même si des gains sont réalisés
  • la densité moyenne des racks continue à augmenter mais reste en dessous de 8 kW. Cependant les racks de 30 kW devraient s'imposer.
  • des progrès restent à faire sur le cycle de vie et tout ce qui est durabilité du datacenter. Un point que les opérateurs et propriétaires de datacenters devront prendre en compte dans les prochains mois car les réglementations deviennent plus strictes
  • les opérateurs regardent de plus en plus vers l'IA mais ce n'est pas autant qu'ils vont déployer ces technologies ou les utiliser pour gérer les datacenters.
  • les pannes ne sont ni plus nombreuses, ni plus critiques. Cependant, les opérateurs veulent éviter d'accroitre la complexité d'administration et d'installation
  • le rapport pointe du doigt un problème de formations et de recrutements

Sur le PUE, le rapport indique un point médian à 1,56, contre 1,58 en 2024. Sur la partie durabilité et observabilité, le rapport pointe plusieurs éléments critiques : la consommation énergétique, le PUE, l'utilisation des serveurs (la charge), l'usage de l'eau.

Sur l'IA, les opérateurs y voient des avantages mais encore faut-il déployer ces services au quotidien. L'intérêt se concentre sur : une meilleure efficacité des sites, réduire les risques, améliorer le travail des équipes ou encore optimiser les performances IT.