Le datacenter MRS4 est certifié BREEAM

Le datacenter MRS4 est certifié BREEAM

Le site MRS4 à Marseilles de Digital Realty est certifié BREEAM. Digital Realty s’engageant à certifier systématiquement ses nouveaux data centers afin qu’ils soient les plus respectueux possible de l’environnement. Cette démarche traduit l’ambition de Digital Realty d’optimiser les performances de ses data centers, leur consommation en énergie ou en eau, et de réduire leur empreinte environnementale. En France, et à Marseille en particulier, la solution de refroidissement innovante et éco-responsable « River Cooling »1, l'installation d’ombrières photovoltaïques au-dessus des places de stationnement et le design du bâtiment ont été des éléments différenciants pour MRS4.   

Afin d’obtenir cette certification lors de la construction de MRS4, Digital Realty a travaillé avec Bouygues Energies & Services, entité d’Equans France, et Bouygues Bâtiment Sud Est, avec l’appui du Cabinet de Conseil en management de projets durables ARP Astrance.   

BREEAM (BRE Environmental Assessment Method) est la certification environnementale britannique créée et développée par le BRE, un référentiel pour les bâtiments européens. Celle-ci est « validée » par une tierce partie indépendante. En application en Europe depuis 2008, cette démarche permet de prouver que les bâtiments respectent, dès leur conception, un certain nombre de critères environnementaux. Elle recouvre de nombreux éléments qui prennent également en considération le bien être des occupants : gestion, énergie, transport, eaux, matériaux, déchets, usage du sol et écologie, pollution et innovation. 

BREEAM contribue globalement à la stratégie de réduction carbone de Digital Realty. Digital Realty en France, dont les objectifs Net Zero de scopes 1 et 2 ont été atteints dès 2020, s’est engagée à réduire ses émissions de scope 3 de 24% d’ici 2030 en limitant son impact sur toute la chaîne de valeur, dont la partie construction des bâtiments. Au niveau mondial, Digital Realty a certifié près de 1.2 million de mètres carrés en conformité avec les normes de construction durable, ce qui en fait le leader parmi les fournisseurs de data centers.