Jusqu'à 25 milliards € d'économies pour les datacenters selon Nutanix
Selon un rapport publié par Nutanix, les datacenters peuvent économiser beaucoup en optant pour des technologies durables :
- 27 % d'économies d'énergie : Le passage d'une architecture traditionnelle à 3 niveaux à une plateforme basée sur HCI peut réduire la consommation d'énergie de plus de 27 % par an, aidant ainsi les entreprises à réduire à la fois leurs coûts opérationnels et leurs émissions.
- Impact régional massif : Dans toute la région EMEA, une transition à grande échelle pourrait permettre d'économiser jusqu'à 92 TWh d'électricité et d'éliminer 19 millions de tonnes de CO₂e entre 2024 et 2030, soit l'équivalent des émissions de 4,1 millions de voitures. En France, les économies qui pourraient être réalisées avec une transition complète d'une plateforme à trois niveaux vers une plateforme basée sur l’hyperconvergence permettrait d'économiser 14,2 TWh d’électricité.
- 25 milliards d'euros d'économies : Le gain financier résultant de la réduction de la consommation d'électricité pourrait atteindre 25 milliards d'euros d'ici 2030, offrant aux entreprises une opportunité rare d'aligner durabilité et rentabilité. Les économies potentielles sur les coûts énergétiques pour les entreprises et les prestataires de services en France pourraient atteindre 4,4 milliards d'euros lors du passage à l’hyperconvergence.
- HCI dans le cloud : La migration des plateformes hyperconvergées vers des environnements de colocation ou de cloud public amplifie ces avantages, avec des économies d'énergie pouvant atteindre jusqu'à 54 % par rapport aux datacenters traditionnels sur site. Cela est dû à la faible PUE des fournisseurs de cloud public ainsi qu'à la flexibilité de fournir une capacité informatique à la demande.
- Efficacité de la reprise après sinistre : L'architecture basée sur l’hyperconvergence permet également des systèmes de reprise après sinistre dans le cloud plus efficaces sur le plan énergétique, réduisant l'empreinte infrastructurelle tout en maintenant l'évolutivité et la réactivité.
- Réduction des émissions carbone et consommation d’énergie en France – Un passage à une infrastructure hyperconvergée permettrait de réduire 0,57 million de tonnes de CO₂e d'ici 2030. De plus, d'ici 2030, la consommation énergétique globale des datacenters en France devrait passer à 16,5 TWh.