Intel sépare les activités
Intel annonce une révolution : pour concurrencer NVidia, AMD, TSMC, la société va séparer les activités fabrication et les activités produits. Intel reste l'entité centrale mais les deux activités fonctionneront de manière indépendante.
Intel foundry est au coeur de la nouvelle stratégie : renforcer les capacités d'Intel à fabriquer les composants pour mieux répondre aux marchés et surtout pour concurrencer TSMC. La partie produits se concentrera sur les composants (Core, Xeon, RISC-V, FGPA, etc.). L'activité fonderie est par nature multi-marque. Ainsi Intel foundry travaillera pour Intel mais aussi pour les autres pour mettre à disposition les usines.
Intel a subi ces dernières années des revers : manque d'innovations, failles de sécurité, perte d'Apple et arrivée des Apple Silicon, concurrence technologique de NVidia et de TSMC.
En réalité, Intel avait déjà opté pour cette stratégie, sans séparer les activités, pour fabriquer des puces non Intel ou pour travailler sur d'autres architectures telles que ARM et RISC-V.
Pour Intel, cela doit permettre à Intel foundry de développer plus rapidement les nouveaux procédés de gravure sur lesquels, le fondeur a pris beaucoup de retard. TSMC maîtrise déjà plutôt bien la gravure 3nm et annonce déjà la 2nm pour l'an prochain, en petite quantité.