Intel présente un chiplet de calcul nouvelle génération

Intel présente un chiplet de calcul nouvelle génération

Intel a démontré un chiptel de calcul intégrant des Entrées / Sorties optiques. L'idée est d'accélérer les transmissions de données pour les infrastructures HPC et IA.

Ce chipset d'interconnexion de calcul optique d'Intel répond aux besoins de large bande passante, de faible consommation et de plus grande portée, permettant l'évolutivité future de l'IA et de nouvelles architectures de calcul. Ce composant prend en charge 64 canaux de transmissions de données à 32 Gb/s sur 100 mètres. La connexion se fait en fibre optique.

C'est quoi un chiplet ? Il s'agit d'un composant utilisant une architecture par blocs qui sont reliés les aux autres. En gros, ce sont des sous-puces regroupés dans une unité hardware plus grande. Cette unité est placé sur le même socket. Cela permet donc une très grande flexibilité de conception.

L'intérêt de cette démonstration est de montrer comment interconnecter des ensembles hardware en fibre optique.

Est-ce que cela va nous changer la vie ? Pas vraiment. Par contre, cela montre qu'un des avenirs des infrastructures est clairement à la génération de la fibre optique, donc de l'usage de la lumière dans les transferts à très hautes vitesses.