Intel lance une nouvelle génération de Xeon
Intel annonce la 5e génération de Xeon, les Emerald Rapids. Ces processeurs doivent améliorer le ratio performance par watt et réduire le coût de la puce. Sans surprise, le fondeur mise sur les usages IA, HPC, réseaux, stockage et bases de données.
Les Xeon Gen5 supportent 64 coeurs, une mémoire cache largement améliorée, 8 canaux DDR5, le support des flux CXL Type 3, surtout dédiés aux fournisseurs cloud.
Côté chiffres, Intel annonce +21 % de performances brutes. Sur la partie sécurité, ces Xeon supportent les extensions sécurités d'Intel : Trust Domain Extensions. Cela devrait logiquement améliorer la sécurité et l'isolation des VM et conteneurs. Cette Gen5 est compatible broche par broche avec l'ancienne génération, évitant de mettre à jour les cartes mères.
Intel met à profit les développements de Gaudi, racheté en 2019. Gaudi était spécialisé dans les accélérateurs pour l'IA et notamment le deep learning. Gaudi travaillait sur la puissance de traitements mais aussi sur les accès mémoires. Intel annonce de nouvelles intégrations de Gaudi en 2024 et 2025.
Face à la concurrence et aux processeurs dédiés, Intel n'a pas le choix : il faut proposer des CPU supportant pleinement l'IA et le HPC. Si rattraper NVIDIA paraît difficile, Intel peut se repositionner et montrer sa capacité d'innovations sur la partie datacenter et serveurs.