Intel & AMD forment un club autour du x86

L'architecture x86 est à mise à mal depuis la montée en puissance des architectures ARM et désormais du RISC-V. Intel traverse la plus grande crise de son existence.

Les deux concurrents forment une groupe consultatif pour regrouper les acteurs de l'écosystème x86, notamment pour discuter de son avenir. Ce groupe se concentrera sur l’identification de nouvelles manières d’élargir l’écosystème x86 en favorisant la compatibilité entre les plateformes, en simplifiant le développement logiciel et en fournissant aux développeurs une plateforme pour identifier les besoins et les caractéristiques architecturales permettant de créer des solutions innovantes et évolutives pour l’avenir.

La collaboration facilitera la création de mises en œuvre cohérentes et compatibles des principales caractéristiques architecturales x86 et des modèles de programmation, s’étendant à tous les secteurs – y compris les centres de données, le cloud, les clients, les périphériques edge et embarqués – afin de fournir des bénéfices en aval pour les clients. Les résultats attendus incluent :

  • Améliorer le choix des clients et la compatibilité entre le matériel et le logiciel, tout en accélérant leur capacité à bénéficier des nouvelles fonctionnalités de pointe.
  • Simplifier les lignes directrices architecturales pour améliorer la cohérence des logiciels et standardiser les interfaces au sein des offres de produits x86 d’Intel et d’AMD.
  • Permettre une meilleure et plus efficace intégration de nouvelles capacités dans les systèmes d’exploitation, frameworks et applications.

Lire plus