IBM : retour au bureau, proximité des employés et soft layoff

Aux États-Unis, selon The Register, la division Finance & Operations d'IBM serait en plein changement d'organisation. L'une des demandes fortes est que les employés de la division habitent à moins de 80 km d'un des deux centres opérationnels situés en Caroline du Nord et dans l'État de New York. Dans le cas contraire, cela pourrait être un motif de licenciement. Des exceptions seraient prévues.

Ces nouvelles règles s'expliqueraient par les charges élevées de la division, et IBM chercherait à les réduire.

Le retour au bureau, ou du moins, la fin d'un télétravail systématique, qu'il soit total ou partiel, est annoncé par de nombreuses entreprises américaines. La nouvelle organisation serait d'au moins 3 jours dans les locaux. La division logicielle avait déjà opté pour ce retour au bureau dès 2023.

Si les salariés ne veulent pas revenir, l'entreprise justifie le licenciement ou le salarié démissionne. Cette tendance est appelée "soft layoff" (licenciement silencieux), un moyen de réduire les effectifs sans mettre en place un plan de licenciements.

Lire plus

Intelligence artificielle générative : comment réconcilier les enjeux des métiers avec les impératifs de la DSI

Par Sébastien MARCHE chez Experteam L’intelligence artificielle générative bouleverse les organisations en permettant de nouvelles façons d’interagir avec les données et les systèmes. Elle devient un levier stratégique pour automatiser les tâches répétitives, améliorer la prise de décision et renforcer l’innovation dans les métiers. Ces derniers recherchent

par François Tonic