IBM renforce son offre quantique

Mi-novembre, IBM annonçait des nouveautés importantes sur les matériels et logiciels quantique pour exécuter des algorithmes complexes. IBM met en avant son nouveau procession quantique, Heron. Surtout, Heron peut désormais exécuter les codes Qiskit d'une manière optimale : jusqu'à 5 000 portes à deux qubits. Ces travaux permettent d'étendre encore les performances des ordinateurs quantiques d'IBM au-delà des capacités des méthodes de simulation classique par force brute. 

IBM regarde vers 2029 pour déployer un système quantique avec correction d'erreurs.

IBM a fait évoluer Qiskit pour en faire le logiciel quantique le plus performant au monde, afin de permettre aux développeurs de concevoir plus facilement des circuits quantiques complexes avec stabilité, précision et rapidité. 

Cela inclut des outils tels que le service Qiskit Transpiler pour optimiser efficacement les circuits quantiques pour le matériel quantique avec l'IA ; Qiskit Code Assistant pour aider les développeurs à générer du code quantique avec des modèles d'IA générative basés sur IBM Granite ; Qiskit Serverless pour exécuter des approches initiales de supercalculateurs quantiques à travers des systèmes quantiques et classiques ; et le catalogue de fonctions IBM Qiskitpour mettre à disposition des services d'IBM, d'Algorithmiq, de Qedma, de QunaSys, de Q-CTRL et de Multiverse Computing pour des capacités telles que la réduction de la gestion des performances du bruit quantique, ainsi que l'abstraction des complexités des circuits quantiques pour simplifier le développement d'algorithmes quantiques.