IBM mise sur une roadmap quantique ambitieuse sur 10 ans
Durant l'IBM Quantum Summit 2023, le constructeur a dévoilé son ambition sur le quantique sur la durée. La roadmap s'inscrit sur minimum 10 ans. Les équipes sont particulièrement ambitieuses jusqu'à 2033 :
- meilleure qualité des circuits supportant jusqu'à 5 000 portes
- amélioration du fonctionnement en parallèle et des performances des logiciels
- passage à 10 000 portes puis 1 million portes d'ici 2029-2030
- de 2024 à 2033 : conception de nouveaux outils de développement
- poursuite des efforts sur Qiskit : SDK, outils, runtime
- générations successives des machines : d'Eagle à 127 qubits à Flamingo à 156 qubits vers 2028-29 avant passer aux générations 200 puis 2 000 qubits
A cela se rajoute un énorme effort de recherches et de développements des couches logiciels : Qiskit, serverless quantique, IA quantique, gestion des ressources, montée en charge des logiciels, meilleure correction des erreurs.
Même si tout ne sera pas réalisé, ni l'agenda tenu, IBM s'inscrit dans la durée et réaffirme son intérêt stratégique pour le quantique. L'investissement n'est pas précisé mais on parle de plusieurs milliards et des centaines de personnes.
Incontestablement, le futur du quantique passera par des investissements massifs et de nombreuses équipes. Seule une poignée d'entreprises technologiques aura la capacité de mobiliser les capacités humaines et financières. La formation sera un enjeu crucial tout.