IBM lance une académie pour les grands systèmes et l'IA

IBM annonce la création d’une « académie des grands systèmes et de l’intelligence artificielle » à Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis. « L’académie » bénéficie du soutien de France Travail Ile-de-France et de l’OPCO Atlas. Des entreprises comme AXA, BNP Paribas Partners for Innovation, Crédit Agricole – Group Infrastructure Plateform, BPCE Infogérance et Technologies, BRED, Matmut et Société Générale accompagnent également « l’académie » en accueillant les apprenants en alternance.


« L'académie des grands systèmes et de l’intelligence artificielle », hébergée dans les locaux d’IBM à Noisy-le-Grand, illustre la manière dont le secteur privé peut jouer un rôle essentiel dans la formation et le développement des compétences, en collaboration avec des partenaires institutionnels. L'implication active des partenaires est une démonstration de l'engagement collectif envers la création d'opportunités d'apprentissage et de retour vers l'emploi.


Pour Christel Leblanc, Directrice Infrastructures de la BRED : « En phase de sélection, nous avons pu rencontrer des candidats très motivés, aux parcours très divers. La formation intensive de 3 mois organisée par IBM a permis aux apprenants d’avoir une bonne visibilité sur les systèmes Mainframe. L’arrivée en entreprise leur a permis de les appréhender plus concrètement. Ce qui rend les semaines de formation chez IBM suivantes (en alternance avec les semaines en entreprise) plus efficaces. »


D’une durée de 12 mois, dont 9 en entreprise, cette formation, délivrée par l’organisme de formation LearnQuest, permet à seize apprenants de se former au métier d’administrateur système, avec un diplôme RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) niveau 6 à la clef. Tout au long de leur formation, ces derniers seront appuyés par des professionnels et experts du domaine, notamment dans le cadre de sessions délivrées par des experts d’IBM. Cette formation professionnalisante répond aux difficultés du secteur numérique en matière de recrutement tout en permettant de faire évoluer les critères de recrutements traditionnels vers des profils issus de tous les horizons et sans prérequis de diplôme.