IBM inaugure un datacenter quantique en Europe

IBM inaugure un datacenter quantique en Europe

IBM dévoile le Quantum Data Center en Allemagne, le 1er du genre en dehors des Etats-Unis pour le constructeur. Il comprend deux nouveaux systèmes IBM Quantum à une échelle utile basés sur le processeur Eagle, et il sera bientôt doté d'un nouveau système IBM Quantum basé sur le processeur Heron. Ces systèmes sont capables d'effectuer des calculs dépassant les capacités de simulation par « brute-force » des ordinateurs classiques. IBM Heron est la puce quantique la plus performante de la compagnie à ce jour. Elle fait progresser la mission d’IBM, consistant à mettre l'informatique quantique utile à la portée du monde entier, en permettant aux utilisateurs d'accroître la complexité des algorithmes qu'ils explorent sur du vrai matériel quantique.

IBM Heron permet de multiplier par 16 les performances et par 25 la vitesse des précédents ordinateurs quantiques d’IBM, tels qu'ils ont été mesurés il y a deux ans. Ce processeur peut monter à 156 qubits.

Le datacenter quantique d'IBM en Europe est accessible via la plateforme IBM Quantum, poursuivant la mission d'IBM consistant à permettre le développement de cas d'usage de l'informatique quantique et à aider les clients à progresser dans la découverte d'algorithmes à l'ère de l'utilité quantique et vers l'avantage quantique.

Dans le même temps, IBM étend son datacenter quantique à Poughkeepsie avec les processeurs Heron.

Lire plus