IA : une demande sans précédente de datacenters et un stress énergétique à venir
L’essor des DataCenters dédié à l'IA entraîne une demande d’énergie sans précédent selon ABB.
L’IA nécessite beaucoup plus de puissance de calcul que les fonctions traditionnelles de cloud, ce qui exerce une pression considérable sur les serveurs et les réseaux locaux de distribution. Par exemple, le traitement d’une requête ChatGPT moyenne nécessite plus de 10 fois la quantité d’électricité requise par une recherche Google1.
ABB estime qu’au cours des cinq années à venir, les plus grandes entreprises technologiques mondiales vont investir 1 000 milliards de dollars dans de nouveaux Datacenters. Cette expansion rapide va s’accompagner d’une hausse sans précédent de la demande d’électricité.
Face à cette situation, les opérateurs de DataCenters doivent mettre à niveau leurs infrastructures s’ils veulent maintenir une alimentation électrique continue, fiable et résiliente et répondre à la demande croissante de données.
Cela profite aux constructeurs tels que ABB. « Le vaste portefeuille d’ABB couvre tous les éléments critiques de l’alimentation - des sous-stations à la protection de l’alimentation en passant par le câblage - pour que les DataCenters fonctionnent 24 h/24 et 7 j/7 de manière durable », explique Danel Turk, Responsable du portefeuille de solutions DataCenters chez ABB.
L’importance croissante accordée à la durabilité et à l’efficacité des centres de données joue également un rôle dans la manière dont ABB répond à l’évolution des besoins des clients. Les solutions de micro-réseau offrent aux DataCenters la possibilité de tirer parti de la production sur site, par exemple avec des panneaux solaires associés à un système de stockage d’énergie par batterie, dans le cadre de leur mix énergétique.
« Du Royaume-Uni à la Chine en passant par les États-Unis, nous sommes présents sur le terrain, nous entretenons des relations durables et nous avons une connaissance approfondie de ce qui est nécessaire pour naviguer dans cet environnement en constante évolution », conclut Danel Turk.