IA n'est pas gratuite et vous allez vite la payer !
L'IA n'est pas gratuite. Et si vous pensez encore que vous allez pouvoir l'utiliser sans rien payer, oubliez tout de suite cette idée. Les fournisseurs de LLM font payer leurs modèles. Et les intégrer dans des apps, des services à un impact sur le coût final. Les utilisateurs vont, comme toujours, finir par payer l'IA même si cela ne se voit pas.
La présentation des derniers Pixels 9 par Google illustre cela. Pour le modèle Pro, et uniquement Pro, Google vous offre 1 an à One AI Premium. Cette offre inclut 2 To de stockage (Google Drive). Le service est facturé 21,99 € / mois... OpenAI fait la même chose. Apple devrait faire de même avec Apple Intelligence d'ici 1 à 2 ans, le temps d'installer ces services auprès des utilisateurs.
Comme dit plus haut, l'usage des LLM est indispensable pour les services IA. OpenAI, Anthropic, Mistral, Google, etc. font payer l'usage de leurs LLM, en entrée et en sortie. Les tarifs sont très variables et une guerre des prix est lancée. OpenAI n'hésite pas à casser les prix (pour 1 million de tokens). Dès lors, le coût pour l'intégrer à son app ou à un service n'est pas neutre, et le million de tokens est rapidement atteint.
Se passer des modèles ou utiliser un modèle open source ? Oui vous pouvez si la pertinence du LLM est là. Mais attention : il faut tenir compte des coûts de l'infrastructure et de l'évolution des LLM utilisés.