HashiCorp 2024 State of Cloud Strategy : comment réussir son cloud ?

Principales conclusions de l’enquête HashiCorp 2024 sur l'état de la stratégie cloud

Ces résultats sont issus de l'enquête State of Cloud strategy publiée par HashiCorp.

Programmes généraux de cloud : les organisations dotées de programmes cloud très matures ont mis en œuvre des pratiques cloud pour fournir des services partagés standardisés pour la gestion du cycle de vie des infrastructures et de la sécurité ;  67 % des organisations très matures fournissent ces services via une équipe de plateforme. Grâce à une gestion centralisée et à l’automatisation, elles obtiennent un meilleur retour sur leurs investissements dans le cloud. Même si les organisations très matures en matière de cloud dépensent plus dans ce domaine, elles gaspillent également moins d'argent.

  • 66 % des personnes interrogées ont déclaré avoir augmenté leurs dépenses en infrastructure cloud au cours de la dernière année, mais 91 % des personnes interrogées ont déclaré avoir subi au moins quelques pertes de nuages.
  • 64 % des répondants affichant une haute maturité font face à une pénurie de personnel qualifié, mais 67 % des organisations très matures ont déclaré s'appuyer sur des équipes de plateforme, qui les aident à optimiser l'impact de leurs équipes.
  • 70 % de tous les répondants, y  compris 85 % des organisations très matures, utilisent ou envisagent d'utiliser l'IA pour alimenter l'infrastructure cloud.

Gestion du cycle de vie des infrastructures : les organisations cloud très matures créent, déploient et gèrent leurs applications critiques grâce à une approche holistique tout au long du cycle de vie de la gestion de l'infrastructure avec des flux de travail unifiés pour réduire les risques et augmenter la rapidité des développeurs.

  • Bien que 95 % des répondants déclarent qu'ils ont au moins lancé le processus de création d'une équipe de plateforme, seuls 42 % s'appuient actuellement sur leurs équipes de plateforme pour standardiser entièrement les opérations cloud dans toute l'organisation.
  • On estime que la standardisation des équipes de plateforme est deux fois plus fréquente dans les organisations à haute maturité cloud.

Gestion du cycle de vie de la sécurité : les organisations cloud très matures gèrent le cycle de vie complet de la sécurité avec une approche axée sur l'identité pour inspecter, protéger et connecter les secrets et les informations d'identification.

  • 86 % des organisations à haute maturité renforcent la sécurité dans le cloud.
  • La sécurité est également le facteur le plus souvent cité pour déterminer le succès d’une infrastructure cloud, en raison du défi que représente la prolifération des secrets et de la nécessité d’une gestion complète du cycle de vie de la sécurité.