Google annonce Gemini 2.0
Gemini 2 arrive. Google vient de le lancer. Le LLM n'arrive pas seul :
- Gemini 2.0 : ce nouveau modèle multimodal nativement offre des performances accrues, et l'utilisation d'outils natifs comme la recherche Google. Il propulse des expériences agentives plus avancées, permettant aux assistants IA d'anticiper les besoins des utilisateurs et d'effectuer des actions sous leur supervision. Au début de l'année prochaine, Google étendra Gemini 2.0 à d'autres produits.
- Gemini 2.0 Flash : version optimisée pour le chat offre une faible latence et des performances améliorées. Surpassant Gemini 1.5 Pro, dans les benchmarks clés, elle sera disponible pour les développeurs via l'API Gemini en janvier.
- Deep Research dans Gemini Advanced : cette nouvelle fonctionnalité s’appuie sur des capacités de raisonnement avancé et de fenêtre de contexte long de Gemini 2.0 pour assister les recherches complexes et compiler des rapports. Elle est disponible dès maintenant dans Gemini Advanced en anglais.
- AI Overviews améliorés : les aperçus IA de la recherche Google bénéficieront des capacités de raisonnement de Gemini 2.0 pour traiter des questions plus complexes, y compris des équations mathématiques avancées, des requêtes multimodales et du codage. Des tests limités sont en cours, avec un déploiement plus large prévu début 2024. Nous proposerons aussi AI Overviews dans d'autres pays et langues l'an prochain.
- Prototypes de recherche agentives : Google explore les applications des agents IA avec des prototypes comme le Projet Astra (assistant universel IA), le Projet Mariner (interaction homme-agent dans le navigateur) et Jules (agent de code pour les développeurs). Ces projets sont en phase de test et contribuent à la recherche sur la sécurité et l'éthique de l'IA agentive.