Fidéliser les utilisateurs nomades

Fidéliser les utilisateurs nomades

par Steve Johnson, Head of EMEA Hospitality, RUCKUS Networks, CommScope

Les nomades numériques, ces individus qui voyagent en toute liberté et travaillent d’où ils le souhaitent, existent depuis l'apparition des premiers ordinateurs portables. Ils peuvent passer plus de temps à l'hôtel qu'à la maison, et beaucoup d'entre eux n'ont même pas de domicile permanent. Alors que le travail à distance est passé du statut de curiosité rare à celui de modèle commercial post-COVID, les nomades numériques sont plus nombreux que jamais.

Les acteurs du secteur de l'hôtellerie manifestent un grand intérêt dans cette tendance. Non seulement ces travailleurs sont des voyageurs expérimentés, mais ils sont aussi, par nécessité, très au fait de la technologie. Lorsqu'ils s'enregistrent dans un hôtel, ils comptent sur certains équipements et commodités pour être performants. Leurs besoins en connexion ne sont pas les mêmes que ceux de voyageurs classiques. En effet, les nomades numériques nécessitent que la connectivité de leurs destinations hôtelières soit performante.  

Dans le domaine de l’hôtellerie, les technologies de nouvelle génération se sont succédé depuis l’avènement de l’ordinateur portable de 10 kilos connecté à un câble Ethernet Cat4 d’un mètre. Les nomades numériques d'aujourd'hui recherchent ce qu'il y a de mieux et les destinations hôtelières doivent avoir pour priorité de les fournir.

Voici trois des fonctionnalités de connectivité les plus importantes pour les nomades numériques :

1.Accès au réseau clé en main

Malgré tous les avantages des séjours de courte durée, nous connaissons tous le problème des systèmes de connectivité réseau peu fiables, voire imprévisibles. Cette incertitude peut être un obstacle pour de nombreux nomades numériques qui s'attendent connectivité qui fonctionne. Les hôtels peuvent garantir une expérience de meilleure qualité en concevant un réseau adapté. Cela va au-delà des enjeux de base que sont la couverture et la capacité, pour inclure une suite plus holistique de caractéristiques telles qu'une faible latence, la fiabilité du réseau, la sécurité et l'évolutivité. 

Pour répondre à toutes ces priorités, les hôteliers doivent concevoir leurs réseaux autour d'un réseau LAN câblé et sans fil combiné matériel/logiciel qui simplifie l'infrastructure sur site. La solution idéale tire parti des architectures cloud et de la surveillance et de l'optimisation du réseau pilotées par l'IA pour confirmer que tous ces indicateurs clés de performance sont constamment atteints, du parking au bord de la piscine. 

Il convient également de mentionner qu'une connectivité aussi puissante et omniprésente est essentielle pour que les destinations hôtelières puissent établir et utiliser avec précision les profils de leurs clients, afin d'améliorer l’expérience et de fidéliser.

2.Simplification de l'intégration du BYOD

Suffisamment importante pour mériter d'être mentionnée : l'expérience d'accueil de l'appareil. Il n'y a rien de plus frustrant que de voir un signal Wi-Fi puissant auquel l’appareil refuse de se connecter, simplement parce que le processus d'accueil est obscur ou n'offre pas une sécurité suffisante pour répondre aux besoins professionnels des nomades numériques.

Compte tenu du nombre d'appareils différents que les voyageurs transportent de nos jours, il peut être difficile pour les hôteliers d'assurer un onboarding simple pour chacun d'entre eux, ce qui gâche leur expérience et génère un surcroît de travail pour les services d'assistance informatique chargés de résoudre ces problèmes.

Pour offrir aux nomades numériques la simplicité et la sécurité qu'ils attendent, les hôteliers peuvent déployer un système d'inscription dédié qui peut fournir un cryptage puissant à l'utilisateur, confirmer que l'appareil est sûr pour le réseau grâce à des vérifications initiales de la posture de sécurité et refuser automatiquement l'accès non approuvé, le cas échéant, grâce à une authentification basée sur un certificat numérique. Ces systèmes d'inscription peuvent également relier les clients aux autres appareils de certains utilisateurs ou à d'autres appareils dans la chambre, ce qui permet de mieux établir et utiliser les profils des clients et de renforcer la fidélité à la marque de l'hôtellerie. 

3.Wi-Fi 7 – il est là, il faut se tenir prêt

L'arrivée tant attendue de la norme Wi-Fi 7 est peut-être le plus grand changement actuellement qui se produit actuellement dans les réseaux d'hôtellerie. Si le Wi-Fi 6 ou 6E est encore utilisable dans la plupart des établissements hôteliers, y compris pour les nomades numériques, il ne fait aucun doute que, comme toujours, sa vitesse et sa bande passante accrues conduiront bientôt à des appareils et des applications plus exigeants, qui apparaîtront d'abord dans les mains de ces mêmes nomades numériques.

Le Wi-Fi 7 offre une vitesse de réseau jusqu'à 4,8 fois supérieure et prend en charge une densité de données deux fois supérieure à celle du Wi-Fi 6. Il offre également une meilleure latence, ce qui affecte les performances des vidéoconférences et des jeux en ligne. Il n'est donc pas surprenant que le premier déploiement d'un réseau Wi-Fi 7 complet dans le secteur de l'hôtellerie ait été récemment achevé dans l'hôtel numéro 1 au monde en 2023, selon le classement du site theworlds50best.com. Le Passalacqua, situé sur le lac de Côme, en Italie, est l'une des destinations les plus enchanteresses au monde. Il se caractérise par une expérience cliente luxueuse, qui s’accompagne d'un des réseaux Wi-Fi les plus avancés d'Europe.

Le réseau performant Wi-Fi 7 ne tardera pas à s’installer et devenir la norme afin de fournir ce niveau de connectivité et sera un point clé de différenciation dans les années à venir pour les fournisseurs de services d'accueil.

Lorsque le travail et les loisirs s’allient, la meilleure connectivité disponible est nécessaire. En ces technologies, les destinations hôtelières peuvent attirer et fidéliser les nomades numériques, dont le nombre ne cesse de croître.

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