Excel : Python arrive avec des limitations
Il y a 13 mois, Microsoft annonçait l'arrivée de Python dans Excel. Depuis le 16 septembre, c'est réellement disponible pour tous les utilisateurs Excel via Microsoft 365 Business et Enterprise. Pour l'éditeur, ce long délai a été mis à profit pour affiner la prise en charge. L'arrivée de Python dans Excel va aider à l'analyse des données, à la génération des graphiques, etc. On sera possible d'utiliser des librairies telles que Pandas, Matplotlib ou encore NLTK. Plusieurs usages sont évoqués : analyses de données, visualisation, traitements et nettoyages des données.
Pour interagir avec Python, un interpréteur est directement disponible dans l'interface d'Excel. On pourra donc directement manipuler les données des feuilles Excel et parser avec des libs d'analyses. Un éditeur Python est disponible avec une expérience proche de celle de VS Code.
Microsoft annonce aussi une préversion publique de Copilot dans Excel avec Python ! Cette association devra accroître l'usage de Python. Côté sécurité, Microsoft précise que le code Python est exécuté dans un conteneur isolé basé sur Azure Container, donc tout tourne sur Azure et non en local. Un add-on est disponible pour accroître les performances. Par contre, le Python in Excel add-on coûte très cher : 24 $ par mois et par utilisateur !
Attention : Python pour Excel est disponible uniquement pour les utilisateurs Windows ayant un compte Microsoft 365 Business ou Entreprise. Les versions macOS, web, iPad, iPhone et Android d'Excel ne sont pas supportées.
En partenariat avec programmez.com