Eviden lance la phase 2 du supercalculateur EXA1 du CEA
Le CEA et Eviden annoncent la livraison du supercalculateur EXA1 HE (High Efficiency), basé sur le BullSequana XH3000 d'Eviden. Conçu pour répondre aux besoins du programme Simulation de la Direction des applications militaires du CEA, EXA1 HE est la phase 2 du programme EXA1 livré en 2021.
Avec une capacité de calculs de 104 pétaflops, le système peut atteindre une performance Linpack de l’ordre de 60 pétaflops, ce qui le place au même niveau que le 15e supercalculateur le plus puissant du dernier classement TOP500. Le refroidissement se fait par eau chaude. EXA1 HE est équipé de 477 nœuds Grace Hopper Superchips de NVIDIA.
L'interconnexion utilise BullSequana eXascale Interconnect (BXI) d'Eviden. Le réseau repose sur une topologie DragonFly et est composé de 156 commutateurs. Ce premier ordinateur accéléré par BXI ouvre la voie aux futures technologies BXI pour les systèmes exaflopiques et d'intelligence artificielle. Il répondra aux besoins futurs des centres de recherche et des centres industriels du monde entier.