Espagne : un futur datacenter de 43 000 m2
Un nouveau projet d'envergure confirme le dynamique de l'Espagne sur le marché du datacenter. GSE annonce le lancement de la construction d'un campus de 43 000 m2 comprenant 5 sites pour accueillir des datacenters. La puissance totale sera de 60 MW.
Le constructeur annonce une alimentation électronique 100 % renouvelable sans en préciser l'origine. La partie refroidissement sera optimisée avec un échangeur chaleur - refroidissement liquide. La température de fonctionnement n'est pas indiquée mais elle sera sans doute de 25-26°.
"La conception est modulaire, évolutive et conforme aux principes Tier III1. Les bâtiments seront conçus en béton préfabriqué à une échelle plus grande que les bâtiments conventionnels. Chaque bâtiment sera indépendant et comportera deux étages d’une capacité de 400 racks et 15 MW. Le site disposera d’une liaison directe par fibre optique avec la station d’atterrissage du câble sous-marin de Barcelone. " indique GSE.
L'exploitation sera assurée par AQ Compute. Le démarrage est prévue fin 2025. Ce chantier fait suite à celui d'Oslo en début d'année.